L'ongle
La main et le pied sont constitués de plusieurs parties, dont les ongles qui représentent les extrémités dorsales des doigts ou des orteils. Les ongles sont une composante essentielle des doigts et jouent plusieurs rôles. Outre leur aspect esthétique, les ongles contribuent à l’hygiène de la main et à la protection des doigts.
Plaque cornée de couleur semi-transparente, l’ongle représente à l’humain ce que sont les griffes à l’animal. L’ongle constitue une couche supplémentaire dont le but est de protéger les extrémités des doigts qui sont constamment sollicités.
L’ongle est composé en majeure partie d’une protéine appelée kératine. C’est celle-ci qui lui donne cet aspect dur et sa couleur rosâtre. De nombreux sels minéraux composent également la structure de l’ongle. On a ainsi le calcium, le sodium, le magnésium, le fer, etc. La poussée de l’ongle est en moyenne de 5 mm par mois.
Arrêtez de dire :" Je laisse respirer mes ongles!!""
Contrairement aux êtres vivants dotés de poumons, les ongles ne respirent pas au sens propre du terme. Les ongles sont composés de kératine, une protéine dure qui se développe à partir de la racine de l'ongle. Ils n'ont pas de vaisseaux sanguins ni de capacité à absorber l'oxygène comme le font les tissus vivants.
L’évolution de la manucure et du vernis dans la société
Les vernis à ongles auraient été inventé il y a plus de 3000 ans en Chine. À cette époque, les femmes utilisaient une mixture à base de poudre de pétales de rose, de cire d'abeille, de blanc d'œuf et de henné pour colorer leurs ongles.
Ce n'est que bien plus tard, dans les années 1900 que le vernis à ongles se démocratise en Occident. Désormais, les textures, formules et packaging séduisent de plus en plus de femmes ! Un peu plus tard, dans les années 20, le vernis s'applique sur l'ensemble de l'ongle sauf à la base.
Années 2000, le vernis est tendance, les techniques évoluent. Le marché crée les premiers bars à ongles et le métier de prothésiste ongulaire est tendance. Les femmes prennent de plus en plus soin d'elles et n'hésitent pas à mettre le budget dans l'esthétique.
La vie des femmes évoluent, elles sont de plus en plus indépendantes et travaillent beaucoup. Elles ont besoin d'être belle et impeccable jusqu'au bout des ongles. C'est là que la manucure et le vernis permanent ( vernis gel longue durée 2-3semaines) détrône le vernis classique.
Depuis une multitude de méthodes sont à la mode notamment la manucure russe, la pose de capsule ( faux ongles), le renforcement d'onglement naturels mais aussi le nail art (des techniques de dessins au pinceau mais aussi en relief, à coller)
Toutes ces évolutions ne vous donnent elles pas envie d'avoir de beaux ongles?